L’ histoire de la réflexologie

La réflexologie est pratiquée par différents peuples, et ce, depuis l’Antiquité. On reconnaît que la première forme de réflexologie est originaire de Chine et remonterait à plus de 5000 ans.

Un livre de médecine chinoise daté entre 1000 et 400 ans avant notre ère relate des passages sur la réflexologie. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain et l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Certaines preuves laissent penser que les civilisations indienne, inca et maya utilisaient également la réflexologie des pieds. Ils attachaient une très grande importance aux pieds pour maintenir un équilibre physique mental et spirituel.

Les pieds, en contact avec la Terre, recevaient des énergies positives.

En Égypte, des fresques tombales datant de près de 2 300 ans avant notre ère représentant des personnages manipulant des pieds. L’initiateur de la podoréflexologie moderne fut le Docteur William Fitzgerald au début du XXème siècle aux États-Unis. Il est le fondateur de ce qu’il a appelé la « Thérapie des zones » et intègre au fur et à mesure cette thérapie à sa pratique.

histoire reflexologie

Ainsi, il imagine une première localisation des zones réflexes en divisant le corps humain en dix zones égales et chacune de ces zones correspond à un doigt ou un orteil. Elles sont reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques.

C'est le Dr Eunice INGHAM, physiothérapeute américaine et assistante du Dr Fitzgerald, qui a diffusé cette méthode. Séduite par les théories du Dr Fitzgerald, elle a mis au point au début des années 1930 la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

De nos jours, Guy BOITOUT et Jean-Pierre VALADA, deux Français Kinésithérapeute et Ostéopathe ont révolutionné la cartographie initiale par une cartographie plus précise et détaillée qui a donné naissance à la réflexologie occipito-podale plus dynamique, plus juste et plus efficace.

La réflexologie plantaire, qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces et se base sur l’énergie du corps et sa capacité d’autoguérison. On est alors à l’opposé de la médecine dite allopathique qui prédomine largement dans le domaine actuel de la santé.

La particularité de la réflexologie est qu’elle s’attache aux pieds comme étant la partie du corps qui sauvegarde la santé.

Ainsi, la réflexologie plantaire va activer la circulation sanguine au niveau des pieds et permettre d’évacuer les tensions accumulées.

En effet, selon cette médecine, chaque zone réflexe correspond à un organe ou une partie du corps qui se projette sur la plante des pieds. Il suffit alors d’un toucher spécifique pour localiser les tensions et les débloquer.

Ainsi, l’action de la réflexologie plantaire agit sur l’ensemble des systèmes nerveux, lymphatiques, sanguins et aussi endocriniens.

Or, il faut savoir que chaque pied est une région d’une très grande sensibilité. En effet, chaque pied regroupe près de 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante.

Et, par l’intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps.

Durant une séance de réflexologie plantaire, on agit de manière à transmettre des informations, par des stimuli sur le pied. De manière à ce que l’organisme retrouve son homéostasie.

En effet, c’est par le contact avec la peau que les informations sensitives, corporelles et énergétiques sont transmises au cerveau.

Cette action à distance entraîne ensuite une libération de l’énergie stagnante ou bloquée dans l’organisme.

A qui est-elle destinée ?

À tout le monde !

La réflexologie s'adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d'âge. Quel que soit l'âge, le sexe ou la situation d'une personne.

Vous pouvez choisir la réflexologie comme un traitement préventif, c'est-à-dire comme un moyen naturel et efficace de maintenir votre santé, mais aussi de favoriser la relaxation et d'atténuer les effets quotidiens du stress. Certaines personnes viennent une fois par mois, d'autres une fois par semaine : cela dépend du niveau de stress vécu et de votre capacité à le gérer.

Vous pouvez également choisir la réflexologie si vous souffrez d'un état particulier ou que vous cherchez un coup de pouce pour récupérer à la suite d'une période difficile. Généralement, les demandes portent sur un soulagement de douleurs chroniques ou bien occasionnelles, qui affectent le bien-être de la personne et l'empêchent de vivre pleinement.

La réflexologie peut aussi être pratiquée pendant la grossesse (période de la vie qui engendre des transformations physiques et émotionnelles), pour apporter un rééquilibrage et permettre aux patientes de vivre sereinement celle-ci. Mais aussi chez le nourrisson et l’enfant, pour apprendre les gestes qui apaisent et aider l’enfant à se sentir mieux... Et même chez l’adolescent, pour soulager les déséquilibres hormonaux.

Tenue recommandée

Pour raison de confort je vous invite à porter un vêtement qui ne vous serre pas les chevilles.

Au cours d'une séance de réflexologie plantaire, seuls les pieds sont manipulés, sans chaussette ni collant. Il n'est donc pas nécessaire d'être déshabillé.

Dans quels cas avoir recours à la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est recommandée pour :

Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out.

La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées.

Le processus de guérison repose également sur la participation active du patient à sa prise en charge.

Le praticien actionne le processus, mais c’est le patient qui se guérit. Celui-ci ne doit donc pas être un simple spectateur, il doit être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie plantaire ?

Il existe peu de contre-indications à la réflexologie plantaire.

Si le réflexologue prend certaines précautions seule la période aiguë de thrombose veineuse phlébite et les cas d’infections graves avec risque de propagation sont à considérer comme contre-indication absolue.

Il faut éviter le massage localisé à la zone du cœur en cas de décompensation cardiale, de troubles du rythme ou d’hypertension artérielle grave.

Dans le cas de grossesse, on ne massera pas les zones glandulaires et génitales durant les trois premiers mois. Lors des mois suivants le réflexologue observera une grande prudence.

Au niveau des pieds dans les cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques la réflexologie est contre indiquée.

D’où la nécessité de faire appel à un professionnel formé et de consulter au préalable votre médecin traitant.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Bienfaits physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La réflexologie permet, par la détente qu’elle procure, de ressentir un sentiment de bien-être. Cependant cet état de bien-être ne va pas encore faire disparaître les problèmes physiques ou psychiques qui sont à l’origine des tensions.

Aussi, la réflexologie plantaire se veut être une approche holistique, c’est-à-dire entière au corps.

Elle contribue ainsi à retrouver ou conserver une bonne santé globale, que ce soit sur les plans physique, psychique et émotionnel.

Ses indications et bienfaits sont divers : troubles hormonaux, digestifs, ostéo-articulaires, gynécologiques, cutanés, urinaires...
Mais, la réflexologie s’avère très efficace pour les troubles fonctionnels, comme les troubles digestifs, mal de dos, maux de tête, fatigue, insomnie,etc...

Cette réflexologie plantaire peut aussi être une aide efficace à la concentration, préparations d’examens et concours. De plus, elle peut favoriser une meilleure assimilation des médicaments.

Ainsi, les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l'organisme sont multiples. Elle permet ainsi de favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé.

Déroulement d’ une séance de réflexologie plantaire

Lors de la première séance, le praticien procède à un entretien précis, appelé anamnèse, au cours duquel la personne énonce ses maux et symptômes.

Le réflexologue réalise une synthèse et un diagnostic, puis il adapte le protocole thérapeutique.

L’individu enlève ses chaussures et s’installe confortablement dans un fauteuil ou sur une table de massage, la tête légèrement relevée.

Le praticien est assis, au niveau des pieds de la personne. La première intention est de détendre et de mettre en confiance le patient.

Puis, le réflexologue prend ses pieds tour à tour et repère les points noués et se renseigne sur les éventuels maux ou dysfonctionnements. Lorsqu'il ressent des cristaux sous ses pressions, cela est le signe d’un mauvais fonctionnement d'un organisme.
Après ce diagnostic du pied, le praticien procède aux manupressions et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées. Ainsi, un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché va réactiver le flux énergétique.
Les résultats d’un traitement de réflexologie dépendent de l’ancienneté des maux. Plus ces derniers le sont, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.

Pendant le soin, la personne peut avoir des endormissements. Les effets peuvent être accompagnés immédiatement ou dans les heures qui suivent par une série de signes de type parasympathique comme :la somnolence, des bâillements, de la toux, faim, soif, une envie d’uriner, une sudation, une pâleur, des maux de tête.

Certains symptômes peuvent apparaître dans les deux ou trois jours après le soin comme : des courbatures, une amélioration du transit intestinal, une augmentation du volume urinaire, une transpiration plus abondante et malodorante : ce sont les signes d’élimination des toxines.

Ces réactions sont salutaires, car elles sont des crises d’élimination aiguë curative. Elles sont souhaitables, mais non systématiques, propres à chaque personne et régies par la loi de Hering qui postule que le mal part de l’intérieur vers l’extérieur.

Le suivi se fait en trois à quatre séances espacées d’un mois selon la nature de la problématique, puis le thérapeute et la personne font un bilan.

Une séance de réflexologie plantaire est vécue comme un moment privilégié de détente, de communication en confidentialité.

La réflexologie plantaire pour le bébé ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tout le monde, du bébé âgé de quelques semaines aux seniors.
Si la réflexologie peut guérir et soulager certains maux, elle a également un effet sur le psychisme. Ainsi, elle intervient directement sur des blocages physiques et émotionnels et lutte efficacement contre le stress et l’angoisse.
Ainsi, la réflexologie devient une pratique de relation d’aide à part entière de réflexologie plantaire en conscience.
La réflexologie plantaire consciente voit l’humain comme un ensemble de corps, physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel – indissociables et en interrelations constantes. Au-delà de la thérapie, la réflexologie plantaire consciente est une voie de découverte de soi et d’évolution de conscience.
Cette pratique de bien-être d’accompagnement émotionnel est la résultante d’une association de deux médecines traditionnelles ancestrales et d’une médecine plus récente. Celles-ci sont utilisées par de nombreux médecins ouverts aux différentes approches thérapeutiques.

Image 1 Image 2 Image 3

Peut-on se faire rembourser une séance de réflexologie ?

Les séances de réflexologie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, qui considère cette technique thérapeutique comme une médecine douce, voire alternative. Pour obtenir un remboursement, vous devez choisir une mutuelle santé qui couvre (totalement ou en partie) ce type de prestation.

Liste de quelques mutuelles pouvant avoir cette option : Alptis, Assurema, Axa, Ipselia, Maaf, Mutuelle de France, Mutuelle verte, Myriade mutuelle, Novia, Phenix, Radiance, Reunica, Smeba, Unilia …

Cartographie de la réflexologie plantaire

carte1 carte2
carte3

Photos et vidéos de réfléxologie plantaire

reflexo1 reflexo2 reflexo3

Avançons ensemble sur le chemin de la découverte des biens faits de la Réflexologie

image cascade

Tarifs

➯ SEANCE DETENTE :1 heure30 €
➯ SEANCE THERAPEUTIQUE :2 heures70 €
➯ SEANCE THERAPEUTIQUE
AVEC UN MASSAGE DETENTE DE 30mn au choix :
3 heures120 €
pont
Image de gauche

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent Est vraiment vigoureux. Car c’est dans cette lutteque ses racines, mises à l’épreuves, Se fortifient.

Image de droite

DEUX PAS VERS SOI

Image 1 Image 2 Image 3